La planification de l'achat d'un appartement est une étape importante pour ceux qui veulent réaliser leur rêve de posséder leur propre propriété, sans avoir à le regretter dans le futur. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la planification de l'achat d'un appartement, et il n'est pas toujours facile de s'organiser pour le faire.
Avant même de choisir l'appartement, il est important de procéder à une auto-analyse très réaliste pour comprendre quels sont vos besoins actuels et futurs en matière de propriété, quels sont vos projets de vie et les scénarios possibles à moyen et à long terme, quelles sont vos disponibilités financières, entre autres détails.
Sur la base de ces informations, vous pourrez entrevoir le processus d'achat de la propriété, en estimant sa durée et en sachant quelles seront les étapes suivantes.
Nous avons dressé une petite liste pour vous aider à planifier l'achat de votre appartement.
1. Planification financière
Inévitablement, lorsque vous décidez d'acheter un appartement, vous aurez besoin de savoir combien vous allez payer et comment.
Ces réponses seront directement liées à la valeur totale du bien immobilier souhaité et à votre planification financière, qui dépendra du budget de votre ménage.
Planifier financièrement l'achat de l'appartement signifie évaluer vos réserves et décider quelle est la meilleure façon d'acquérir le bien : verser l'acompte minimum et financer l'appartement sur une période pouvant aller jusqu'à 25 ans, verser un acompte plus important et financer le solde restant sur une période plus courte ou opter pour l'utilisation de toutes vos réserves financières pour payer comptant.
En ayant une vision claire de vos liquidités provenant de l'achat de l'appartement, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure d'assumer le financement.
2. Planification personnelle
Il est important de tenir compte de votre situation actuelle et de vos projets pour l'avenir proche afin d'éviter de prendre une mauvaise décision et d'acheter un appartement trop petit ou d'acquérir un bien dans un endroit qui n'est pas stratégique pour vous dans deux ans, par exemple.
Identifiez vos priorités en matière d'emplacement, comme l'accès facile aux transports publics, la proximité de l'école ou du travail, par exemple. Ainsi, il est plus simple de projeter vos habitudes à moyen et long terme pour savoir s'il s'agit d'une bonne adresse pour l'appartement. Évaluez également si vous ou une autre personne qui y vivra a l'intention de changer d'emploi, de cours, etc.
Pensez à savoir si vous avez l'intention d'avoir des enfants, ou non, ou si vous prévoyez que quelqu'un qui vit avec vous déménagera, par exemple. De cette façon, vous pouvez dimensionner l'endroit afin de ne pas regretter plus tard que l'appartement soit devenu trop grand ou qu'il soit déjà trop tard parce que la propriété est devenue trop petite.
3. L'évaluation du bien
Le choix d'un bien immobilier dans une région présentant un potentiel d'appréciation, ainsi que l'évitement des appartements présentant un risque de dévaluation, est une décision stratégique qui doit être prise lorsque vous commencez à planifier l'achat de l'appartement.
Vérifiez si un établissement commercial "problématique" est sur le point d'être construit à proximité, qui pourrait perturber le site par un trafic ou un bruit excessif, comme des bars, des restaurants, des terrains de football, etc.
Il est également intéressant de connaître l'infrastructure commerciale et les services publics et privés de la région, tels que les écoles, les collèges, les hôpitaux et les transports publics, afin de comprendre le potentiel de croissance et d'appréciation du quartier et, par conséquent, de la propriété.
Planifier l'achat de l'appartement est une tâche ardue mais agréable. Il s'agit d'examiner attentivement et affectueusement la décision d'augmenter votre patrimoine et de trouver la meilleure façon de le faire.
Comme vous pouvez le constater, il y a des facteurs qui semblent anodins, mais qui doivent être soigneusement pris en compte lors de la planification de l'achat de l'appartement, pour que vous fassiez une bonne affaire.